GimmeShelter soutient le refuge pour sans-abri Victor 4

 

La passion de servir

Haiyet Benabid coordonne l’accueil de nuit Victor 4. Enfant de la classe moyenne, elle ne voulait pas se reposer sur les lauriers de ses parents et ambitionnait de trouver par elle-même une source de satisfaction. Il y a 18 ans, elle a changé radicalement de cap pour se consacrer aux sans-abri.

Dans un vieil immeuble de bureaux, Haiyet et son équipe accueillent chaque nuit quelque 56 personnes, un chiffre qui peut grimper jusqu’à 170 en hiver.

Les hommes et les femmes dorment séparément, mais cela n’empêche qu’ils peuvent parfois se retrouver à 12 dans une chambre, agglutinés les uns aux autres ; difficile de parler d’intimité dans ce cas. Cinq petits studios sont à la disposition des familles ayant des enfants en bas âge. Pour Haiyet, il est important de leur donner la possibilité de vivre de manière un peu indépendante. Les parents passent déjà toute la journée à se préoccuper de la sécurité de leurs enfants. C’est important qu’ils puissent un peu souffler au sein de Victor 4.

Dans le refuge pour sans-abri Victor 4, les gens reçoivent un lit, un repas et la possibilité de prendre une douche et de laver leurs vêtements. Ils ont aussi l’occasion de se remettre un peu d’aplomb. Ainsi, par exemple, une petite salle de cinéma a été aménagée avec de vieux fauteuils confortables. Haiyet ne croit pas en la seule « approche lit-bain-pain », elle veut aussi leur offrir un peu de confort, les aider à remettre de l’ordre dans leur vie.

Victor 4 est un havre de sécurité pour les sans-abri, mais le but n’est pas qu’ils s’y habituent

« Ici, nous prenons soin des gens et leur donnons avec plaisir tout le petit luxe que nous pouvons leur offrir. Mais nous voulons aussi qu’ils retrouvent un toit au-dessus de leur tête. Nous collaborons à leur insertion dans la société. Nos sans-abri ne peuvent pas rester les bras croisés. »

Esprit de famille

De nombreux sans-abri ont une mauvaise relation avec leurs parents et sont davantage aidés par leurs grands-parents. Lorsque ceux-ci disparaissent, les sans-abri tombent souvent dans un puits sans fond. C’est pourquoi, chez Victor 4, Haiyet veut insuffler un esprit de famille qui leur rappelle leurs grands-parents ; comme avec du mobilier qui évoque la chambre d’une grand-mère. Elle compte aussi sur les dons car, malgré les aides publiques, s’occuper nuit après nuit d’un nombre sans cesse croissant de sans-abri relève du parcours du combattant. Cette année, l’accueil est pour la première fois resté ouvert pendant l’été, ce dont se réjouit Haiyet : « Pendant l’été aussi, les sans-abri n’ont nulle part où dormir et à peine de quoi manger. C’est un problème permanent qui ne s’envole pas avec l’arrivée des beaux jours. »

Nos projets de soutien pour Victor 4

  • Colis hivernaux (le but est d’atteindre 500 colis @ 50 euros) 12% 12%
  • Nouveau réfrigérateur 100% 100%
  • Sèche-linge 100% 100%
  • 200 thermische t-shirts, 10 sweaters en 40 sjaals (Dank u Sportevents.be) 100% 100%

Je vois des jeunes qui n’ont pas trouvé leurs marques dans leur nouvelle famille recomposée, des femmes qui étaient battues par leur mari et des commerçants qui ont fait faillite. La question du pourquoi est lancinante. Les sans-abri ne sont que des gens ordinaires, tout comme les politiciens. C’est seulement que certains ont un peu trop joué de malchance dans la vie. Haiyet Benabid

Financement

Victor 4 bénéficie du soutien financier de la Ville d’Anvers et du soutien du Centrum Algemeen Welzijnswerk (CAW), une organisation qui aide les gens à faire usage de leurs droits de base. Ils font en sorte qu’un repas soit servi chaque soir, préparé dans un restaurant social. La location du bâtiment est également prise en charge. Pour Haiyet, cependant, il est important que les gens reçoivent un peu plus que le strict minimum : « Un peu de bien-être, comme un bon fauteuil pour se reposer, un manteau sans trous… Cela contribue à rehausser l’estime de soi des sans-abri et apporte l’indispensable coup de pouce. » C’est précisément ce coup de pouce que GimmeShelter veut représenter, le souffle de fraîcheur qui peut faire la différence.

Chers amis, ne restez pas à ne rien faire. Entreprenez une action avec nous. C’est urgent. Toute aide est la bienvenue.